Blog

Réforme des retraites
actualités Articles de presse Communiqués de presse

Réforme des retraites

            Arles, le 05 décembre 2019

Ce jeudi 5 décembre, nous étions nombreuses et nombreux à s’être rassemblé-e-s pour manifester contre la réforme des retraites. Le projet de loi qui est sur le point d’être présenté au Conseil des ministres comporte des injustices sociales inquiétantes.
Tandis que le budget global des retraites reste inchangé (14% du PIB) alors que le nombre de retraités est en constante augmentation, le système mis en place par l’État sera profondément défavorable aux classes moyennes et aux classes les plus pauvres, ainsi qu’aux femmes.
Or, malgré tous les efforts de la municipalité en termes de politique sociale depuis des années (cf. le bilan d’activité du CCAS), Arles déplore toujours un taux de pauvreté s’élevant 15,5% parmi les personnes âgées de plus de 60 ans (selon les chiffres de l’INSEE). Entre 2006 et 2013, nombre de ces personnes ont été contraintes de quitter le centre-ville pour s’installer dans les quartiers périphériques.
Conscients de cette situation, Nicolas Koukas et Le parti des Arlésiens tiennent à s’engager pour les retraités et les séniors, qui représentent environ 30% des habitants de notre ville, en proposant sur un plan local de :
• Mieux évaluer les problématiques liées à l’isolement des personnes âgées, avec une attention toute particulière à l’isolement administratif.
• Lutter contre la vulnérabilité, la dépendance et la perte d’autonomie des personnes âgées face au manque d’information ou à l’inadaptation de leur logement.
• Revaloriser le statut des aidants à domicile, en luttant notamment contre le turn-over, afin d’assurer un véritable suivi et un service à la personne de qualité.
• Accompagner administrativement les personnes âgées et leur famille.
• Créer une structure de co-logement seniors/étudiants sur la base d’une maison intergénérationnelle.
• Les retraités et les personnes âgées ne doivent pas être les laissés pour compte d’une politique élitiste et inégalitaire.
Il sera de la responsabilité du prochain Maire et de son équipe d’agir pour la défense des droits sociaux des Arlésiens, afin que chacun puisse prétendre à un niveau de vie décent.

Nicolas Koukas
Candidat aux élections municipales de mars 2020
Et son équipe de campagne