Blog

Grèves cantines scolaires :  Propositions pour l’accueil des enfants lors du temps de pause méridien
actualités Communiqués de presse

Grèves cantines scolaires : Propositions pour l’accueil des enfants lors du temps de pause méridien

Arles, le 31 janvier 2020

Le service de restauration scolaire Arlésien est durement touché par le conflit social actuel qui se déroule à l’échelle nationale depuis plus de 2 mois. Les écoles maternelles et primaires sont les plus sévèrement impactées avec 2 jours de fermeture hebdomadaire en moyenne.

Pourquoi une telle situation ? Lorsque la cantinière est en grève durant le temps de repas, il n’est plus possible de servir des repas chauds dans des conditions satisfaisantes d’hygiène et de sécurité. Le service de restauration scolaire est ainsi fermé.

Il est de mon devoir de rappeler que la restauration scolaire est un service public facultatif à contrario du service public de l’enseignement, et n’est pas qualifié de service public essentiel requérant un service minimum.

Néanmoins, face à l’ampleur de la durée de cette grève et ayant conscience de la situation inconfortable qu’elle peut engendrer chez les enfants et les parents d’élèves, je m’engage personnellement sur 3 points :

  • Je m’engage, dans un 1er temps, à interpeller les services municipaux afin de trouver rapidement une solution temporaire d’accueil des enfants lors du temps de pause méridien.
  • Par la suite, si je suis élu, je m’engage à mettre à disposition des locaux dans l’enceinte des écoles pour que parents et personnels municipaux puissent s’organiser, pour l’accueil des enfants et dans la distribution de leur propre repas.
  • Enfin, je m’engage, dès le début de mon mandat à rencontrer les organisations syndicales et les représentants des cantinières afin d’écouter et d’appréhender, dans la mesure du possible, tout problème pouvant engendrer un risque de conflit social au niveau local.

Nicolas Koukas
Candidat aux élections municipales de mars 2020
Et son équipe de campagne

Télécharger le communiqué de Presse