Politique familiale

MIEUX ACCOMPAGNER LES FAMILLES ARLESIENNES

1.

Simplifier les démarches administratives en lien avec la thématique de l’enfance et de la famille par le biais d’un point centralisé au pôle des services publics.

2.

Permettre un meilleur accompagnement des enfants de 3 à 5 ans en favorisant la coopération entre le service de la petite enfance et de l’enseignement (crèche à école maternelle).

3.

Renforcer le guichet famille afin de simplifier les démarches administratives (inscription crèche, cantine, centre aéré…) et apporter toute l’information concernant les activités de loisirs et culturelles à destination des enfants.

4.

Favoriser l’accueil des enfants porteurs de handicap dans toutes les structures de la commune (centres de loisirs, crèches).

5.

Pérenniser, moderniser et développer les structures municipales d’accueil de la petite enfance, que ce soit les crèches ou le réseau des assistantes maternelles.

6.

Travailler avec les structures d’accueil pour répondre aux besoins des parents par rapport aux horaires non conventionnels liés notamment aux métiers de la restauration et du tourisme ou ceux qui ont des contraintes particulières. Étendre l’amplitude horaire des modes de garde municipaux (garderie des écoles, crèches, accompagnement éducatif) pour les familles dont les deux parents travaillent.

7.

Mieux communiquer et diffuser toutes les initiatives portées par les différents services de la ville (Patrimoine, Culture, Environnement etc.) en direction des enfants et de familles.

8.

Sensibiliser les familles aux enjeux de santé publique (partenariat avec la PMI et centres médico-sociaux) ex : temps d’écran, mauvaise alimentation.

9.

Créer une « Maison des Aidants » pour informer et accompagner leurs démarches administratives et la connaissance de leurs droits.

10.

Faire de la citoyenneté un pilier de notre
politique jeunesse.